carnets / bribes dialoguées

Ella Marquiz est sortie

1-Je cherche madame Marquiz, madame Ella Marquiz. Je viens de loin, un long voyage, et je cherche madame Marquiz. Est elle là ?
2-Un long voyage, vous avez fait un long voyage…
1-Et je suis pressé. Je cherche Ella Marquiz. Est-elle là Ella ? Ella, est-elle là ? Elle est là, Ella ? Passeque j’ai une lettre pour elle, pour Ella.
2-Une lettre, une lettre, et laquelle, s’il vous plaît ? Quelle lettre ?
1-Comment ça laquelle quelle lettre ? Une lettre, je vous dis que j’ai une lettre pour madame Marquiz. Une lettre, un pli, un pneu, faîtes pas le malin, une lettre, n’importe laquelle, faîtes pas le malin.
2-Bon bon, vous fâchez pas. On n’est pas à une lettre près, toute façon. Toute façon, l’est pas là, votre Ella. L’est pas là Ella, je veux dire madame Marquiz. Pas là. Ella Marquiz, n’est pas là, voilà.
1-Pas là ? Mais c’est que j’ai fait un long voyage, et puis il y a cette lettre, je vous dirais pas laquelle, mais il y a cette lettre. Pas là, pas là ? Ella n’est pas là pas là, ou pas là absente ? C’est pas pareil, il y les pas là pas là, et les pas là absents, c’est pas pareil. Et les disparus.
2-Je sais bien que c’est pas pareil, qu’il y a toute sorte de pas là. Qu’y a même des pas là morts. Mais vous voyez, en la circonstance, à peu de chose près, c’est pareil : elle est pas là, voilà, Ella. Mettons qu’elle soit pas là sortie, si vous voulez, à peu de chose près. L’est sortie, voilà, Ella. Votre Ella, Ella Marquiz, elle est sortie.
1-A quelle heure ?
2-Cinq heures.
1-Encore. C’est chaque fois pareil…
2-…me racontez pas vot’vie.
1-A sortent toutes à cinq heures…
2-…me racontez pas vot’vie, je vous dis. Elle est pas là, Ella pas là, comprenez, on s’en sort pas. Enfin elle, en tous cas, l’est sortie, Ella, elle, Ella. Ella Marquiz, la belle Ella Marquiz.
1-…et à cinq heures ? Alé est sortie à cinq heures ?
2-Oui, à cinq heures, c’est comme ça, z’allez pas en faire une histoire. Faites pas d’histoire, allez, y’a pas de quoi faire une histoire.
1-Vous qui le dîtes. Fais c’qu’je veux, toute façon, des histoires ou pas. Ella là, ou Ella pas là, absente Ella, sortie, sortie à cinq heures, ou absente, à tout jamais absente, fais ce que je veux, même morte, je fais ce que je veux et ça peut faire une bonne histoire, si je prends patience, si je reviens demain, par exemple. Je fais ce que je veux, je reviens demain…
2-Ben à d’main, alors. A d’main cinq heures.
1-C’est ça, à d’main